Une nouvelle baisse de la valeur de la livre libanaise

La livre libanaise a enregistré une nouvelle détérioration de sa valeur hier, le taux de change touchant le seuil des 24 mille contre dollar sur le marché noir, alors qu’il n’y a aucun signe de solution aux crises économiques et politiques qui sévissent dans le pays.
Deux changeurs à Beyrouth, qui ont refusé de révéler leurs noms, ont déclaré que le taux de change s’élevait à 23 850 livres pour un dollar dans l’après-midi, tandis que le taux de change, selon une application électronique qui surveille l’activité du marché noir, atteignait 24 000, soit 16 fois moins que la valeur de la livre selon le taux de change officiel fixé à 1507 livres. .
L’enregistrement de ce taux de change record intervient après une détérioration continue depuis septembre, lorsque le taux de change approchait les 15 000 contre dollar après l’annonce de la formation d’un nouveau gouvernement dirigé par Najib Mikati, après plus d’un an de paralysie politique, à la suite de la démission du gouvernement précédent quelques jours après l’explosion de l’horrible port de Beyrouth en août 2020.
Cependant, l’amélioration n’a pas duré longtemps et la livre a progressivement perdu davantage de sa valeur, avec les répercussions persistantes de l’effondrement économique et l’absence de tout plan de réforme clair.
Depuis plus d’un mois, le gouvernement n’a tenu aucune réunion avec des ministres fidèles à la milice “Hezbollah” et ses alliés boycottant les séances avant de se prononcer sur le sort de l’enquêteur judiciaire dans l’explosion du port, dont ils demandent sa destitution.
La crise diplomatique avec les pays du Golfe a aggravé la situation.
La livre ayant perdu plus de quatre-vingt-dix pour cent de sa valeur par rapport au dollar sur le marché noir en deux ans, le pouvoir d’achat des Libanais s’est détérioré, tandis que le salaire minimum est inférieur à trente dollars.
Selon les Nations Unies, quatre Libanais sur cinq sont désormais considérés comme pauvres.

وللبقاء على اطلاع بكافة المعلومات المميزة والمهمة حول الصحة والمكياج واللايف ستايل، يمكنكم متابعتنا على: الفيسبوك والانستجرام واليوتيوب.

You might also like